À propos de Basse-Ville (est) :
Approximativement 13 000 personnes habitent dans le quartier de la Basse-Ville qui comprend l’une des plus importantes concentrations de logements sociaux à Ottawa. Le quartier est diversifié et loge une forte proportion de nouveaux immigrants des quatre coins du monde. Des parcs récemment rénovés, une école française récemment rénovée et un nouveau jardin communautaire figurent parmi les points saillants de ce quartier, qui est au cœur d’Ottawa.
Jetez un coup d’œil à cette vidéo mettant en valeur la diversité des résidents de la Basse-Ville, alors qu’ils expriment leurs opinions au sujet de la sûreté et de la sécurité dans leur communauté, démontrant ainsi l’unité qui existe au sein de la communauté de la Basse-Ville :
La vidéo est une œuvre d’un groupe de jeunes de la Basse-Ville réalisée dans le cadre du programme Arts en folie 2016 de MASC, en collaboration avec Jamaal Rogers, qui a écrit le texte; ainsi que Craig Coonley et Dan Rascal, qui en ont fait la direction musicale et le filmage. L’enregistrement a été l’œuvre de Dean Watson de Gallery Recording Studio. Les jeunes ont pris part à toutes les étapes de réalisation de cette vidéo; et ont affirmé que leur objectif est de démontrer ‘’ le parcours déjà accompli, et pas ce qui s’est passé dans le quartier, ou ce à quoi, on peut s’attendre pour le futur’’ :
Les symboles et le texte suivants représentent ce sur quoi les résidents et les fournisseurs de services de Basse-Ville souhaitent travailler ensemble.

Accès aux services communautaires
Travailler pour améliorer la connaissance des services communautaires offerts dans les quartiers et dans l’ensemble de la ville et renforcer les capacités d’utiliser ces services.
Mise en relation des résidents
Travailler afin d’augmenter les occasions offertes aux résidents pour qu’ils puissent mieux connaître leurs voisins, ainsi qu’augmenter la compréhension et le soutien mutuel.
Sécurité personnelle et matérielle
Travailler en collaboration avec les communautés pour élaborer des politiques et apporter des améliorations dans les quartiers pour augmenter les niveaux de sécurité et améliorer la perception des résidents en ce qui a trait à la sécurité.

Participation communautaire et leadership
Travailler afin d’offrir aux résidents des occasions de participer à la vie de leur communauté en faisant du bénévolat ou en participant à la prise de décisions dans leur quartier.
Pour obtenir une vue d’ensemble de tous les projets sur lesquels les quartiers travaillent, consultez ce tableau récapitulatif.
Chaque quartier a élaboré un plan d’action afin de permettre aux résidents et aux fournisseurs de services de suivre l’évolution des activités qu’ils organisent et de constater comment ces activités peuvent mener à des changements. Parfois, les activités et les initiatives sont organisées par des résidents, parfois elles sont organisées par des fournisseurs de services et, très souvent, elles sont organisées en collaboration.
Vous désirez obtenir plus d’information au sujet de ce quartier? Contactez :
Alain Lutala
Agent de développement communautaire
Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville
alutala@crcbv.ca

