Voyez comment créer des changements positifs dans nos quartiers 

 Créer le changement que nous souhaitons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide Créer le changement que nous souhaitons aide les résidents d’un quartier à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour apporter ensemble des changements. Le guide contient des ateliers et des exercices qui favorisent les échanges et la collaboration entre voisins sur des questions qui touchent leur milieu. L’engagement d’autres résidents, l’établissement de rapports positifs entre voisins, la tenue de réunions efficaces et la défense des droits figurent parmi les compétences que le guide aide à développer. Les séances Créer le changement que nous souhaitons sont tenues de concert avec les leaders et les promoteurs des quartiers prioritaires d’Ottawa. Pour suivre la formation des formateurs et pour obtenir de l’aide sur l’utilisation du guide ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Dominique Paris-MacKay, agente de liaison avec les quartiers, au 613-898-6723 ou à cdfccww@gmail.com. Ce programme est rendu possible par Centraide Ottawa.

Guide Créer le changement que nous souhaitons et son utilisation

Nous sommes conscients que chaque quartier est unique. C’est pourquoi nous vous invitons à télécharger le guide et à en utiliser le contenu ou à le modifier selon vos besoins.  Des copies papier de ce document sont disponibles sur demande.  Des ateliers, exercices et formulaires d’évaluation individuels sont disponibles en format Word ci-dessous; vous pouvez donc facilement joindre divers exercices ou activités ou encore créer du nouveau contenu.

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Nouvelles Créer le changement que nous souhaitons

Aperçu des ateliers

ATELIER OBJECTIFS QUAND L’UTILISER
Renforcer notre quartier (WORD)
  • Comprendre les difficultés principales dans notre quartier
  • Reconnaître les forces dont dispose notre quartier pour affronter ces difficultés
  • Un groupe veut comprendre les difficultés et les forces présentes dans son quartier et commencer à planifier les moyens d’affronter ces difficultés
Amener les gens du quartier à s’engager (WORD)
  • Explorer des moyens de faire participer les gens aux activités du quartier
  • Échanger sur des façons de mettre à profit les compétences des gens de notre quartier
  • Les membres d’un groupe souhaitent faire participer davantage de gens pour affronter des difficultés ou pour organiser des activités
  • Un groupe veut comprendre comment faire en sorte que les gens demeurent engagés
  • Peut servir de premier atelier dans la série de huit
NOUVEL ATELIER!
Faire circuler notre message dans le quartier (WORD)
  • Examiner les façons dont les gens du quartier aiment recevoir de l’information
  • Attirer différentes personnes aux activités du quartier ou les amener à aider dans la planification de ces activités
  • Une fois que le groupe a décidé d’un projet ou d’une activité qu’il veut promouvoir dans la communauté
  • Peut suivre l’atelier « Amener les gens du quartier à s’engager » afin de mieux identifier les groupes cibles et comment les joindre
Établir des liens positifs entre les gens du quartier (WORD)
  • Devenir plus à l’aise avec le conflit
  • Élaborer des outils et acquérir des compétences pour réduire le conflit et favoriser des liens positifs entre les gens de notre quartier
  • Un groupe veut s’améliorer en matière de résolution de conflit
Prendre soin de soi et prendre soin les uns des autres (WORD)
  • Comprendre comment prendre soin de soi tout en oeuvrant pour le changement dans son quartier
  • S ‘appuyer mutuellement pour élaborer un plan d’autogestion de la santé
  • Un groupe veut connaître des façons de prendre soin de soi et de prendre soin les uns des autres tout en oeuvrant pour le changement dans leur quartier
  • Seuls quelques individus assument la plus grande part du travail de changement dans leur quartier, et ont besoin de prendre soin d’eux-mêmes
  • Des individus et des groupes souhaitent fixer des limites afin de maintenir leur énergie
Défendre les intérets de la communauté (WORD)
  • Explorer notre puissance individuelle et collective
  • Développer la confiance afin d’aborder nos difficultés de façon efficace
  • Des résidents et résidentes veulent remédier à une difficulté, mais ne sont pas sûrs comment s’y prendre ou manquent de confiance
  • Les individus ne se rendent pas compte du potentiel de la puissance collective
Des réunions agréables et efficaces (WORD)
  • Explorer des façons de rendre les réunions agréables, efficaces et inclusives
  • Renforcer nos compétences en matière de présidence et d’organisation de réunions
  • Les leaders (actuels et émergents) ont besoin de soutien pour tenir des réunions menant au changement positif
Travailler ensemble (WORD)
  • Comprendre les divers outils et approches de prise de décision
  • Explorer le but collectif d’un groupe
  • Pour explorer le but collectif d’un groupe
  • Un groupe cherche de l’information sur les approches et les outils de prise de décision
Planifier des actions (WORD)
  • Élaborer un plan pour traiter d’une préoccupation dans notre quartier
  • Renforcer nos compétences en vue d’élaborer un plan d’action
  • Un groupe de résidentes et résidents chargé d’une question particulière
  • Un groupe veut s’entendre sur un plan de travail pour une proposition de financement
  • Un comité peut être formé pour intégrer les idées tirées de cet atelier à un plan d’action, puis en faire un rapport au groupe
  • Avec un groupe de résidentes et résidents qui se rencontrent de temps en temps pour essayer de cerner leurs difficultés

Les exercices par thème

Le tableau ci-dessous présente tous les exercices inclus dans le guide, dont certains que vous retrouverez sous forme d’activité dans le cadre d’un atelier. Chacun des exercices peut être utilisé seul ou combiné à d’autres pour créer votre propre atelier.

THÈME EXERCICE OBJECTIF DURÉE
FAIRE PARTICIPER LES RÉSIDENTS ET RÉSIDENTES La toile (WORD)
(page 45)
Constater que nous sommes tous liés 10 Min
Conter son histoire(WORD)
(page 46)
Explorer pourquoi et comment les gens s’impliquent dans notre communauté 20 Min
Niveaux d’implication (WORD)
(page 46)
Réfléchir à notre propre implication dans le but de cerner les obstacles et les circonstances opportunes 10 Min
Visualiser l’implication dans votre quartier(WORD) (page 47) Explorer des moyens d’amener les gens à s’impliquer dans nos quartiers 30 Min
VALORISER L’INCLUSION ET LA DIVERSITÉ Le ballot communautaire (WORD)(page 20) Reconnaître et valoriser la diversité d’expériences 35 Min
La roue de la diversité (WORD)(page 23) Se servir de notre expérience pour apprendre à mobiliser des gens d’une diversité d’antécédents 30 Min
COMPRENDRE LE POUVOIR ET LE CONTEXTE La carte du temps (WORD)(Page 28) Identifier des opportunités de changement en réfléchissant à ce qui influence notre quartier 35 Min
La sculpture vivante (WORD)(Page 26) Voir comment nous pouvons produire un changement 35 Min
L’art d’être leader (WORD)(Page 18) Réfléchir au type de leadership qui encourage les autres 25 Min
Faire l’expérience de notre puissance (WORD)
(page 75)
Reconnaître notre capacité à amener un changement positif 25 Min
Histoire de changement dans un quartier(WORD)
(page 77)
Tirer des leçons d’une histoire de changement dans un quartier 30 Min
Échange sur les citations (WORD)
(page 75)
Créer un lieu sûr où explorer le sens de la défense des intérêts de la communauté 15 Min
TRAVAILLER ENSEMBLE/TENIR DES RÉUNIONS EFFICACES Le film silencieux (WORD)
(page 102)
Éviter les problèmes qui peuvent survenir dans les réunions, et y faire face lorsqu’ils se produisent 25 Min
L’araignée (WORD)
(page 99)
Trouver la meilleure façon de travailler ensemble pour atteindre nos buts 10 Min
Les plumes (WORD)
(page 115)
Trouver un consensus 10 Min
Pois-mocracie (WORD)
(page 116)
Établir la priorité des tâches 10 Min
Le casse-tête (WORD)(Page 22) Cerner les éléments clés du travail collectif 30 Min
LA COMMUNICATION EFFICACE Niveaux de communication(WORD)  (page 54) Souligner l’importance de la communication. Prendre en compte les différentes façons de communiquer, selon la culture et selon le sexe 20 Min
Écouter avec les yeux, les oreilles et le coeur(WORD)
(page 55)
S’exercer à écouter avec nos yeux, nos oreilles et notre coeur 20 Min
Questions ouvertes(WORD)
(page 55)
Apprendre à favoriser la curiosité en posant des questions ouvertes, dans le but de réduire les conflits 10 Min
Le jeu du téléphone(WORD)
(page 113)
Faire valoir l’importance de la communication efficace et faire comprendre combien il est facile de mal communiquer 20 Min
Jeu de rôle sur les styles de communication(WORD)
(page 76)
S’amuser à reconnaître nos propres styles de communication et réfléchir au style le plus efficace pour aborder nos difficultés 15 Min
Prendre soin de soi Détente(WORD)
(page 63)
Aider les gens à se détendre 10 Min
La roue médicinale(WORD)
(page 64)
Utiliser les enseignements de la roue médicinale pour comprendre les bienfaits de prendre soin de soi 20 Min
Exercice participatif sur les limites (WORD)
(page 66)
Comprendre le rôle que jouent les limites dans l’autogestion de la santé 15 Min
Planifier des actions Qui est dans l’autobus?(WORD)
(page 125)
Identifier les gens avec qui nous pouvons travailler pour faire avancer une démarche 20 Min
Chronologie (WORD)
(page 123)
Cerner les actions qui aideront à atteindre nos buts 20 Min

L’agente de liaison communautaire de Créer le changement que nous souhaitons est là pour vous aider!

Pour en savoir plus sur Créer le changement que nous souhaitons ou pour obtenir un exemplaire papier du guide, veuillez communiquer avec Dominique Paris MacKay, au 6138986723 ou à l’adresse cdfccww@gmail.com.